Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Un "Espace Confort et Socialisation" à la Résidence L’Amandière

Publiée le 07/12/2015

La Résidence L’Amandière à Salon-de-Provence dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés et d’une Unité Protégée pour Personnes Désorientées, deux espaces dédiés à la prise en charge de personnes atteints de troubles Alzheimer ou apparentés. Cependant, 33 % des résidents présentant une grande dépendance physique, la résidence a souhaité adapter son fonctionnement afin de proposer également une prise en charge optimale aux résidents présentant une grande dépendance physique. Elle a donc mené, avec la direction du groupe DomusVi, une réflexion sur une solution plus adaptée à l’accompagnement de ces résidents.
 
Cette réflexion a abouti, en mars dernier, à la création d’un "Espace Confort et Socialisation". Installé dans un lieu adapté (salon avec espace d’activités, terrasse, tisanerie, toilettes à proximité) et doté d’un personnel dédié et formé (deux aides-soignantes en permanence), cet espace propose tous les après-midi un programme adapté au rythme de vie des résidents et à leur comportement : activités sociales, sensorielles, manuelles, motrices et cognitives. Les objectifs d’accompagnement portent sur le maintien ou l’amélioration des capacités : stimulation de l’appétit, de la mémoire et de la motricité ; aide au maintien de l’autonomie ; maintien de la communication ; restructuration de l’équilibre spatio-temporel…
 
Après 6 mois d’activités, le projet a permis de mettre en place un accompagnement personnalisé en lien avec le projet de vie de ces personnes en grande dépendance physique. La gestion des troubles du comportement et le maintien ou l’amélioration des capacités restantes ont été améliorés.