Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Préservation du lien social

Publiée le 17/04/2020

Une nouvelle semaine de confinement vient de se dérouler et avec elle, de nouvelles idées.

Aucun cas de covid19 n'est présent à ce jour au sein de notre établissement.

Les soins, les échanges, les activités individuelles en chambres, les sorties au jardin proposés par nos équipes sont très appréciés par les résidents. 

La découverte de notre gazette hebdomadaire et des activités que nous proposons en chambre animent le quotidien.

Les appels skypes avec les familles sont de jolies parenthèses également.

Mais il commence à manquer quelque chose à nos résidents. Comme l'a bien résumé Mme D. "Dis, cocotte, j'aime bien vous voir, vous êtes toutes gentilles, mais ce que je voudrais vraiment, c'est rigoler avec mes copines et faire des bisous à ma fille".

Pour les bisous, ça ne sera pas possibles avant plusieurs semaines, nous n'avons pas à ce jour connaissance de la date de sortie du confinement des EHPAD.

Pour le reste, tout en respectant les mesures barrières scrupuleusement, nous sommes en train d'organiser un programme personnalisé : en plus du temps individuel proposé à chaque résident par notre animatrice, notre assistante de soins en gérontologie ou notre psychologue, nous souhaitons proposer à 3 résidents d'une même unité de se réunir pour un moment convivial autour d'un sirop, au jardin ou dans le hall d'accueil, à distance d'un mètre.

Il s'agit avant tout de permettre le lien entre les résidents malgré le confinement et de préserver une humeur positive chez les résidents.

Cela concerne les résidents confinés en étage.

Lorsque les résidents sont en isolement préventif à l'issue d'une sortie de l'établissement ou pour raison médicale, ils ne peuvent pas fréquenter les espaces collectifs de l'établissement. Un suivi renforcé est mis en place pour ces quelques résidents et les mesures d'isolement en chambre sont  levées dès que possible.

Nous sommes conscients de la difficulté que ce confinement représente pour vous et pour les résidents et tentons d'atténuer le mieux possible les effets.

Nous tenons à vous remercier pour vos gentils mots de soutien et pour la qualité de nos échanges téléphoniques ou vidéo.

A l'annonce de la prolongation du confinement par notre président, vous êtes plusieurs à avoir l'idée de venir à proximité de l'établissement pour voir vos proches par la fenêtre. Nous comprenons ce besoin et avons jusque là pu l'organiser au cas par cas. 

Afin que cela se passe bien pour les résidents, que ce soit agréable pour eux, qu'ils vous entendent correctement et qu'ils n'aient pas la sensation d'emprisonnement, nous souhaitons organiser désormais ce type de visite dans le jardin qui fait l'angle avec le square pour enfant. Le résident pourra être installé correctement sur un fauteuil de jardin, à un mètre de la clôture et vous pourrez vous installer dans l'allée qui sépare le square de notre établissement, à l'ombre de l'arbre, de l'autre côté de la clôture. 

Nous vous encourageons à peser le pour et le contre, au besoin avec notre psychologue, avant de mettre en place votre venue. Dans certaines situations, cela peut être contre-indiqué, notamment lorsque le résident n'est plus en mesure de comprendre pourquoi vous restez à l'extérieur au lieu de le prendre dans les bras. Nous sommes là pour échanger avec vous et votre entourage si vous le souhaitez.

Nous observons qu'il est très difficile pour les résidents de contenir les élans du coeur et de ne pas chercher à vous toucher. Nous devons organiser ces rencontres en présence d'un membre de notre équipe afin de garantir le respect des mesures barrières et répondre aux besoins des résidents lors de ce temps d'échange. C'est pourquoi, nous vous demanderons de prendre rendez-vous en semaine, auprès de la résidence, comme vous le faites désormais depuis plusieurs semaines pour les appels skype. Ces temps médiatisés auront une durée de 30 minutes maximum et se dérouleront les après-midi du lundi au vendredi.

Pour terminer cette semaine, nous vous partageons le coup de coeur de l'équipe pour le concours photo de Pâques. Les résidents vont découvrir vos photos dans les prochains jours et choisirons à leur tour leur coup de coeur. Un grand merci à tous pour vos participations.